Vous vous souvenez peut-être de mon voyage au coeur de Papillon, ici. Ce week-end formidable faisait suite à un concours que j’avais gagné avec ça. Et cette année le Roquefort Papillon remet ça… enfin pour l’instant on en est au concours, j’ai pas encore gagné hein ! Enfin voici ma participation avec cette mousse au chocolat, sa chantilly au roquefort et sa cristalline d’endive. N’ayez pas peur c’est bon, enfin moi j’aime bien ! Et si vous aussi vous voulez tenter votre chance c’est par ici que ça passe. Allez vous avez le week-end pour faire une super recette !
Mousse au chocolat, chantilly au roquefort et cristalline d’endive
pour 8 petites coupes
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 2 h
Temps de repos : 3 h
Pour la mousse au chocolat :
• 200 g de chocolat
• 5 oeufs
Pour les cristallines :
• 1 endive
• 200 ml d’eau
• 125 g de sucre
Pour la chantilly au roquefort :
• 20 cl de crème fraîche entière
• 150 g de roquefort
• poivre blanc
Faire fondre le chocolat.Séparer les blancs des jaunes et réserver un jaune. Monter les blancs en neige ferme. Ajouter un jaune d’oeuf et une cuillère à soupe de blanc en neige au chocolat fondu en fouettant vivement. Ajouter le reste des blancs en neige en incorporant délicatement. Mettre dans des coupes individuelles et garder au frigo pendant 3 heures.
Prélever les feuilles d’endives. Porter à ébullition l’eau et le sucre et plonger les feuilles d’endives pendant 5 minutes. Préchauffer le four à 100°. Etaler les feuilles d’endive sur une feuille de papier sulfurisé et laisser sécher au four pendant environ 2 heures et laisser refroidir (les feuilles doivent devenir transparentes et croustillantes).
Ecraser le roquefort à la fourchette et monter la crème fraîche en chantilly. Ajouter le roquefort, poivrer et fouetter à nouveau. Répartir la chantilly au roquefort sur les mousses au chocolat et planter une cristalline d’endive.
L’association chocolat roquefort qui peut sembler curieuse est très agréable, les deux saveurs sont bien présentes et se révèlent mutuellement. Quant à la cristalline d’endive, elle apporte à elle seule l’amère et le sucré.
Pour une mousse au chocolat plus légère, j’ai pris l’habitude de ne mettre qu’un jaune d’oeuf.

